Sud ptt
Accueil du site > iphone > Activités télécoms > Procès Lombard France telecom/Orange

Procès Lombard France telecom/Orange

mercredi 26 septembre 2018, par Philippe C.

Communiqué de presse de la fédération Sud PTT

Ce sera du 6 mai au 2 juillet 2019

Le calendrier est désormais connu. Nous entendons profiter de ces 2 mois pour faire reconnaitre la responsabilité de l’employeur dans les drames survenus de 2007 à 2010. Il y a neuf ans, SudPtt était seul à porter plainte contre Didier Lombard, Louis-Pierre Wénes et Olivier Barberot. Puis, les autres fédérations syndicales se sont porté parties civiles dans ce procès que nous espérons exemplaire pour déterminer la responsabilité des employeurs sur la santé des salarié-es. Après presque 10 ans d’attente, il est grand temps que les responsables répondent de leurs actes et paient !

Les « 1ers de cordée » voudraient nous faire payer leur dette !
La gestion de France Télécom avait abouti à un endettement record de 69 Mds d’euros, notamment pour l’achat d’Orange. L’entreprise encore mar- quée par l’histoire du service public, avait alors mis en place une politique de restructurations violentes pour satisfaire les marchés financiers. Didier Lombard, son patron, avait lâché en 2006 “je ferai les départs d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte”. Ce management, d’une grande brutalité, a conduit à de nombreux suicides sans oublier les victimes de harcélement moral et à 22400 suppressions d’emplois. En 2018 Sud PTT continue de condamner cette politique de suppressions d’emplois à Orange où 2 départs sur 3 ne sont pas remplacés. Nous met- tons en garde l’entreprise et l’Etat actionnaire sur le climat social dégradé avec la charge de travail qui s’accroît dans certains services.
Plus jamais ça !
Alors que le gouvernement finance grassement et sans contrepartie les entrperises, le CAC 40 aujourd’hui verse toujours plus de divi- dendes aux actionnaires. A Orange comme ailleurs, SudPtt demande que ces méthodes soient condamnées pour empêcher que de tels drames ne se reproduisent à l’avenir.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0