Sud ptt
Accueil du site > iphone > Activités postales > Nouveau scandale à La Poste : un fichier des personnes malades

Nouveau scandale à La Poste : un fichier des personnes malades

vendredi 2 juin 2017, par Philippe C.

Communiqué de la fédération SUD PTT

A La Poste, les petits potentats locaux ne sont jamais en manque d’imagination dans la gestion humaine des personnels. C’est certainement ce souci majeur “dit de précaution” qui aura amené la direction locale de la plateforme logistique de Bonneuil dans le 94 à concevoir un Top 50 des agents les plus malades. Et oui rien que ça, un fichier nominatif et par ordre décroissant des personnels malades de ce site. Tout y est : le nombre total de jours, le nombre d’arrêts, le nom, prénom, le service, etc...

Notre syndicat régional a réussi a obtenir ce fichier établi pour les années 2016 et 2017. Immédiatement il a saisi la CNIL et l’Ordre des médecins. En parallèle, l’Inspection du travail a elle aussi été alertée pour se prononcer sur le caractère discriminatoire de ce document.

La fédération SUD PTT soutient l’ensemble des démarches de son syndicat. Nous exigeons l’arrêt de telles pratiques, la destruction des deux fichiers et de tout autre support y afférant.

La fédération SUD PTT va saisir le président de La Poste et la DRH groupe pour obtenir des éclaircissements. Il va de soi que pour nous, ces cadres supérieurs, initiateurs de telles pratiques, doivent être sanctionnés. En l’absence, nous serions amenés à considérer que les dirigeants de l’entreprise couvrent de telles méthodes.

Ces faits graves et inacceptables révèlent en tout cas que le malaise social que subit le personnel à cause d’une recherche de productivité maximum n’est pas une élucubration syndicale. Ces méthodes de management doivent être proscrites. Dans cet environnement néfaste pour les personnels, ceux-ci doivent savoir qu’ils trouveront toujours les équipes SUD pour les aider à résister à ce patronat de combat.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0